La visite de printemps au Rucher Ecole

La visite du printemps : pourquoi faire ?

La visite de printemps annonce le début de la saison apicole, cette inspection générale des ruches du Rucher se pratique dès que le temps le permet (absence de vent, température agréable). Lors de cette visite le principe est d’inspecter les ruches et vérifier en détail ses colonies afin d’avoir une idée précise de l’état général et sanitaire du cheptel en début de saison. Cette opération de fait de façon encadrée par un apiculteur chevronné afin d’expliquer aux plus novices

Il est important d’être minutieux lors de la visite en notant un certain nombre d’informations sur les ruches ouvertes. Ses observations vont vous êtres utiles pour effectuer un diagnostic pertinent de l’état de vos ruches et de vos abeilles.

Voici les points essentiels sur lesquels il faut se concentrer lors de la visite:

 Le couvain et le nombre de cadres :   le nombre de cadres de couvain, l’état général, le stade de développement (ponte ou pas, frais ou operculé), la présence de provisions (miel et de pollen) au-dessus et sur les côtés, la présence de couvain de mâles et leur nombre, ou encore des cellules vides (naissances)…

  • l’état sanitaire de la ruche, des cadres et des abeilles : le couvains (maladies), les odeurs, la présence d’abeilles mal formées ou malades, les déjections sur la le fond de ruche ou la planche d’envol …
  • les provisions : il faut savoir qu’au mois d’avril, une colonie d’abeilles consomme entre 4 et 5 kg de miel soit entre 1,5 cadre et 2 cadres complets. En cas de risque de carence alimentaire, n’hésitez pas à leur fournir un supplément nutritionnel.
  • la reine : vérifier son état général et la qualité de sa ponte. 

 

Retrouvez-nous sur FACEBOOK