Mars : que faire ?

C’est le moment important de la visite de printemps pour se faire un avis de l’état des ruches. L’objectif de cette visite est de vous faire une idée précise de l’état de vos colonies d’abeilles. Il faut impérativement qu’il fasse au moins 15°C et qu’il n’y ait pas de vent.

Une intervention au rucher doit se faire par un temps ensoleillé et calme, une température supérieure à 15°C, pas de vent et idéalement en début d’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autres conditions, les abeilles sont souvent douces et collaboratives, mais peuvent, dans de mauvaise conditions, devenir agressives et piquer  le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte. 

Que doit faire l’apiculteur ?

Pour chaque ruche vous allez vérifier l’étendu du couvain, les provisions en pollen et miel, l’absence de maladie (Loque Américaine) et la présence de parasites (varroa). Nettoyez bien vos outils et vos mains après le passage sur une colonie douteuse vous limiterez ainsi la propagation des maladies.

Si vos ruches sont équipées de plancher plein et que ceux-ci sont sales il faut les nettoyer.

Au moment de la visite du printemps et selon l’évolution de votre essaim, vous pourrez échanger vos plus vieux cadres par vos nouveaux cadres. Au bout d’une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis. Vous pourrez ainsi les faire avancer d’un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain.