Le Rucher école : un outil pédagogique

Le SAGA propose aussi les samedis après-midi de découvertes avec visite des ruchers et d’échanges.

Ces après-midi sont organisées autour des ruches présentes sur le site, et des discussions libres autour de l’abeille et ses enjeux autant pour nous que pour elles.

Différentes types de ruches sont présentes sur le site, afin de permettre d’identifier les avantages et inconvénients de chaque solution autour de cas pratiques d’utilisation.

Exemples de ruche Langstroth

Exemple de ruches installées dans le Rucher école :

Ruche Langstroth : un autre modèle standard, très prisé par les apiculteurs. Sa conception tient compte du confort des abeilles et l’emplacement des cadres est idéal.
Sa manipulation est facilitée par la taille de ses hausses (17 cm de hauteur). Autre avantage : un seul type de cadre. Néanmoins, son volume est réduit par rapport à celui de la Dadant (près de 10 litres en moins).

 

Exemple de ruche Dadant

Ruche Dadant : ruche à 10 / 12 cadres. C’est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage. 

Exemple de ruche Warré

Ruche Warré : des ruches à barrettes, sans cadres, de forme carrée (30 x 30). Elles ont l’avantage d’offrir aux abeilles de meilleures conditions de vie, et de faciliter le travail de l’apiculteur.
Pour extraire le miel, il n’est pas possible d’utiliser un extracteur. Il faudra presser les rayons et les égoutter par un filtre.

A vos agendas : la fête de l'abeille aura lieu le samedi 11 septembre 2021 à Benon !!

X