Adhésion :

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure que vous ouvre le monde des abeilles !

Nous vous en félicitons, car ces dernières méritent toute notre attention. Vos satisfactions seront, sans aucun doute, à la mesure de votre engagement envers elles.

Notre équipe mettra tout en œuvre pour vous faire découvrir cette fabuleuse travailleuse, sans laquelle notre monde ne pourrait exister tel qu’il est.

Nos formations s’adressent aux débutants, mais aussi aux apiculteurs chevronnés qui souhaitent élargir leurs compétences. Elles ont pour objectif de vous délivrer les connaissances apicoles qui vous permettront d’acquérir ou de perfectionner les techniques nécessaires à la conduite d’un rucher.

 

Comment adhérer ?

Tout simplement en nous retournant les documents d’adhésion, accompagnés de votre règlement par chèque à l’ordre du SAGA au :

Rucher Ecole SAGA
4 Rue du Général de Gaulle

33112 Saint-Laurent-Médoc

 

Pourquoi adhérer ?

Pas seulement parce que vous voulez devenir apiculteur, mais aussi parce que vous partagez nos valeurs et désirez participer activement à notre développement tout en nous faisant bénéficier de vos compétences.

Parce qu’au Rucher Ecole SAGA,  vous trouverez un lieu de rencontre convivial, de formation, d’échanges et de recherches sur l’apiculture.Parce que notre action s’inscrit dans le respect de la protection des abeilles et de l’environnement.

Renouvellement d’adhésion :

Le renouvellement d’adhésion s’effectue en janvier, même si, dorénavant, la déclaration de ruchers auprès du G.D.S se fait dès septembre. Cependant, pour la couverture des assurances, il est conseillé de réaliser l’essentiel des déclarations en janvier et février (Nombre de ruches déclarées au GDS impérativement identique à celui déclaré à l’assurance). N’hésitez pas à aller voir sur le site ou

DECLARATION SANITAIRE DES RUCHERS (une fois par an):

Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI) de façon immédiate (démarche à privilégier car la plus sûre, la plus rapide et à l’avenir, la seule possibilité).

Soit par formulaire papier (cerfa N° 13995*04), du 1er septembre au 31 décembre, paru dans le numéro de novembre de la revue Abeille de France et sur notre site internet, adressé à la DGAL à Paris : DGAL Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 PARIS Cedex 15

 

DECLARATION ADMINISTRATIVE DES RUCHERS : (une seule fois, numéro à vie)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE LA GIRONDE 5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas Bruges CS 60074 33070 BORDEAUX CEDEX : pour le NUMAGRIT CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA GIRONDE, CENTRE DE FORMALITE DES ENTREPRISES 17 cours Xavier ARNOZAN, 33082 BORDEAUX CEDEX. (Tél. 05 56 79 64 37) : Obtention du numéro SIRET (Demande de participation financière probable en cas d’aide de la part de la chambre d’agriculture pour remplir le formulaire)

 

 INFORMATIONS AUX ADHERENTS :

Nos dépôts :

Dépôt Etauliers M. PENON à Etauliers : 05 57 64 64 64.

Dépôt rucher école: M. PATY à St Laurent : 05 56 59 95 43

 

 MATERIELS DISPONIBLES POUR LES ADHERENTS :

Chaudière à cire 10 cadres
Miellerie complète disponible avec l’ensemble des outils et matériel pour effectuer une extraction
– Extracteur
– Bac a désoperculer en inox

Defigeur
– Extracteur 3 cadres
– Extracteur 9 cadres

Distribution de matériel ou fournitures sans rendez-vous le jour des permanences au rucher école.

A vos agendas : la fête de l'abeille aura lieu le samedi 11 septembre 2021 à Benon !!

X