Semer et entretenir une jachère fleurie miellifère

Pourquoi semer une jachère fleurie ?

Ce semis vous permettra de :
• Couvrir rapidement un terrain qui serait autrement resté nu (terrain d’une maison neuve, planches de potager en jachère…) : semer une jachère fleurie permet d’ameublir le sol tout en évitant son lessivement par l’eau de pluie et son envahissement par les mauvaises herbes.
• Garnir à moindre de frais le fond d’un jardin
• Enchanter le regard par une spectaculaire floraison colorée.
• Ne nécessite aucun entretien après la levée du semis : ni tonte, ni arrosage
• Attirer au jardin une faune utile , en particulier les insectes butineurs et pollinisateurs.

Comment procéder ?

1 Préparer le sol pour votre jachère fleurie
La jachère fleurie se sème sur sol nu , débarrassé de sa couverture antérieure (pelouse, prairie, mauvaises herbes…).
La préparation du terrain conditionne la réussite de votre jachère fleurie : globalement, le sol se prépare de la même façon qu’avant de semer une pelouse.
A Délimitez le tracé de votre jachère fleurie
Avant tout, délimitez avec du plâtre ou de la farine l’emplacement de votre future jachère fleurie.
B Labourez
Le labour est nécessaire pour aérer et décompa cter le sol et enfouir la pelouse ou les mauvaises herbes pré-existantes.
• Labourez la terre, dans l’idéal au moins 15 jours avant le semis.
• Labourez sur environ 10 cm de profondeur : soit à la fourche bêche pour des surfaces inférieures à 200 m2, soit au motoculteur.

À savoir : au moment du labour et par la suite, n’apportez ni engrais ni compost. Les fleurs sauvages, adeptes des terrains pauvres, n’en fleuriront que mieux.

C Ratissez
• Préparez un bon lit de semence en passant un râteau sur la terre labourée.
• Éliminez les cailloux par la même occasion.

D Semez dans les règles de l’art
• Pour faciliter le semis, mélangez les graines avec du sable fin (ou encore de la coque de cacao ou de sarrasin, qui ont le même effet que le sable).

• Semez à la volée , aussi régulièrement que possible, par petites poignées. L’idéal est d’effectuer un passage croisé, comme pour un semis de gazon.

• Faites ensuite un second passage avec le râteau pour faire pénétrer pour faire pénétrer les graines de quelques millimètres dans la terre.

• Passez le rouleau afin que les graines soient bien en contact avec le sol.

• Arrosez en pluie fine, une ou plusieurs fois, jusqu’à la levée (ou semer juste avant la pluie). Note : évitez de semer par grand vent ou temps orageux.

Entretien de votre jachère fleurie ?

Admirez votre jachère fleurie sans rien faire.

• Une jachère fleurie pousse seule, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à l’admirer  : pas d’arrosage, pas de tonte !!

• Si vous le souhaitez, tracez à la tondeuse des chemins permettant de la traverser  et d’aller observer les fleurs de plus près.jachère.  Le seul soin à apporter à votre jachère fleurie est la fauche une fois par an, en Septembre.

L’origine du sac :

Agriculteur et Apiculteur par passion, William a constaté que les abeilles manquaient de nourriture du fait de l’affaiblissement de la biodiversité depuis plusieurs années. Il a donc décidé de réaliser lui-même des semis de jachères mellifères et de planter des arbres et arbustes sur plusieurs hectares pour favoriser leur nourrissement tout au long de l’année. (Dans le but de limiter le nourrissement au sirop en cas de disette). C’est suite à une demande de plus en plus forte de mon entourage (famille, amis et apis), qu’il propose aujourd’hui ce sac.

Vous y trouverez un mélange de 12 variétés différentes. Effectivement, toutes ne prendront pas, il y aura une prédominance de quelques variétés en fonction de votre nature ou type de sol. (Sable : acide, argileux, calcaires, limone: acide, argileux, calcaires, limoneux…). N’hésitez pas à remonter vos observations et informations pour améliorer ce mélange. Pour un meilleur aspect visuel, vous pouvez éventuellement y rajouter des graines de coquelicots, cosmos, bleuets…

Composition de votre sachet: – Phacélie: 35 % , Sainfoin : 10 %, Trèfle blanc: 10 %,  Trèfle violet: 5 %, , Trèfle incarnat: 5 %, Luzerne Europe5 % Luzerne Méditerranéenne: 5 %, Vesce commune: 5 %,  Sarrasin : 5 %, Moutarde blanche : 5 %,  Moutarde brune : 5 %, Radis fourrager : 5 %, Lotier corniculé: 5 %.

Un grand merci à William pour son initiative !!