En cas de canicule : que faire ?

- Emplacement des ruches
Il est essentiel de placer vos ruches dans les espaces protégés des rayons directs du soleil. Il est impératif de privilégier les zones à l’ombre (Arbres, massifs, murs, …) idéalement sur les plages 11h – 16h où les rayons sont les plus forts. La mise en place de voilage au dessus des ruches permet de diminuer efficacement l’effet de la chaleur. Autre solution, il est recommandé de peindre le toit des ruches en couleur blanche pour diminuer l’effet du rayonnement.
- Isolation des ruches
Selon des études thermiques, en pleine exposition en été, 70% de l’énergie solaire reçue par la ruche passe par le toit. Un toit posé directement au-dessus de la tête des cadres, la température monte à plus de 50 °C. Ajouter un élément (nourrisseur ou couvre cadre ou isobulle) fait baisser la température de 7 à 8 °C. L’ajout d’un deuxième élément permet de faire diminuer encore de 3 à 5 °C. Un nourrisseur bois et couvre cadre assure la meilleure isolation du toit en été. Sur la période la plus chaude de la journée entre midi et 16h, la température dans les hausses est de 36,2 °C pour les ruches non-peintes et 34,2 °C pour les ruches peintes, soit un écart de 2°.
- Point d’eau
Une ruche consomme en forte canicule jusqu’à 1 à 2 litres par jour ! Il est impératif de mettre des accès à de l’eau proche de vos ruches, soit des bassines aves des flotteurs (bouchons, pierres, …) pour éviter de retrouves vos abeilles noyées.