Décembre : que faire ?

En décembre, la colonie dépense la plus grande partie de son temps à réguler la température à l’intérieur de la ruche. La colonie perd des ouvrières qui ne sont pas remplacées. La ponte est quasi-inexistante et la population reste stable. L’activité de la colonie est au ralenti. L’hiver, lorsque la température extérieure est inférieure à 18°C, la température au centre de l’essaim en présence de couvain doit se maintenir vers 34°C. Sans couvain, les abeilles peuvent survivre avec une température minimale de 13°C au cœur de l’essaim..

Que doit faire l’apiculteur ?

Les principales tâches de l’apiculteur au mois de décembre sont  :

    • Nettoyer et réparer son matériel : le  nettoyage des hausses et des cadres non utilisés, à l’eau chaude ou à la vapeur.
    • Nourrir les abeilles : vérifier que les ruches disposent de blocs de candie pour supporter l’hiver, en particulier si les réserves sont faibles.
    • Traiter contre le varroa : lors de périodes froides, un traitement contre le varrao à l’acide oxalique permet de traiter un maximum d’abeilles et de diminuer la pression liée au varroa en vue de la croissance de la ruche au printemps.
    • Planter des plantes miellifières, plantations d’aromatiques ou plantes mellifères avec par exemple du thym, romarin, .